PhytoSerpe, division phytoépuration / génie écologique du Groupe Serpe développe une triple activité :
Basée à Montpellier, mais s'appuyant sur les 38 agences du groupe réparties à travers la France, l'entreprise intervient pour le compte de collectivités et de clients privés aussi bien en France qu'à l'internationnal.
Depuis plus de 10 ans l'entreprise compte près d'une centaine de réalisations et dispose de solides références sur des installations traitant de 3 à 2700 m3 /j. Chacune d'elles est conçue sur-mesure par son équipe d'experts et de techniciens pour répondre au mieux à vos demandes et vous proposer des solutions clés-en-main totalement adaptées.
Afin de vous proposer des solutions répondant au mieux à vos besoins et des systèmes de traitements végétalisés clés en mains nous vous proposons :
Responsable de PhytoSerpe : Benoit CHANCEREL
Raison sociale
S.E.R.P.E.
Société d'Entretien et de Restauration du Patrimoine et de l'Environnement
Date de Création
Juin 1988
Forme Juridique
S.A.S.U.
Capital
260 000 €
Président
Armand WIEDEMANN-GOIRAN
PhytoSerpe Méditerranée
286 rue Charles Gide,
34670 Baillargues
herault@serpe.fr,
04 67 15 24 46
Siège Social
ZA La Cigalière IV - 130 Allée du Mistral
84 250 LE THOR
Tel : 04 90 33 98 85
N° de SIRET
345 154 694 00201
Code APE
8130 Z
Registre du Commerce
Avignon 88 B 375
PhytoSERPE Atlantique
900 Bis Chemin de la Princesse,
33127 Saint-Jean-d'Illac
herault@serpe.fr,
04 67 15 24 46
L'ensemble de notre équipe s'engage dans une démarche de qualité et de formation en continue pour rester à la pointe de la phytoépuration, du génie écologique et végétal au bénéfice de nos clients et de l'environnement.
Notre travail s'appuie sur des valeurs fortes : écoute, professionnalisme, maîtrise, adaptibilité, bienveillance, respect des hommes et de l'environnement. Nous mettons en place des outils au cas par cas permettant d'assurer un travail de qualité quelque soit la sollicitation. Fort de cette démarche, nous garantissons le fonctionnement et la pérennité de nos installations.
La FEVE regroupe les entreprises qui disposent d’un savoir-faire spécialisé dans ce domaine. Le traitement des eaux par des procédés utilisant des végétaux de type macrophytes s’est fortement développé ces dernières années, avec un nombre d’acteurs élevé sur le marché national devenu très concurrentiel. Les principaux objectifs de la fédération sont de faire reconnaître la spécificité et l’excellence de la profession avec la création d’un label de qualité, ainsi que de valoriser le savoir-faire français à l’international.
EVEREX est fédérateur et structurant pour la filière de traitement des eaux usées domestiques (EUD) par les Filtres Plantés de Roseaux (FPR). Ce projet innovant et collaboratif a vocation à contribuer à l’augmentation de la durée de vie de ce type de stations et à l’optimisation des aspects économiques et environnementaux.
Le CCTP-cadre oriente la structuration de la filière en s’appuyant sur les retours d’expériences de ces acteurs impliqués de A à Z dans la profession. L’implication directe de la FeVE, porte-parole des entreprises du secteur de l’épuration végétalisée, et IRSTEA dans le projet assure un croisement et un transfert direct des expertises et savoir-faire des deux entités.
Le Pôle Aqua-Valley fédère un réseau de 240 adhérents (grandes entreprises, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie / Pyrénées Méditerranée et région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité des métiers et du cycle de l’eau.
Aqua-Valley a vocation à promouvoir l’ensemble des filières du secteur de l’eau, et notamment à permettre l’essor des TPE et PME-PMI en vue de contribuer, au travers par exemple de la mise en œuvre d’actions collectives, de l’animation des réseaux d'acteurs et de la mutualisation des moyens, au développement économique régional et de créer ainsi des emplois pérennes dans le périmètre du Pôle.
AQUA-VALLEY est membre fondateur de la fédération France Water Team, pôle de compétitivité de la filière de l’eau aux côtés des pôles DREAM Eaux et milieux et HYDREOS et de plusieurs clusters régionaux (Ea éco-entreprises, Eco-Orign, Eaux-Milieux-Sols). France Water Team représente près de 650 acteurs du domaine de l’eau, et est actif à l’international au travers de partenariats de coopération avec des clusters étrangers (Europe, Amériques, Afrique, Asie)."
La dynamique du Pôle Aqua-Valley s'articule autour des 4 axes stratégiques suivants :
Génie écologique - Interventions en milieux aquatiques et en milieux terrestres ouverts ou fermés - Spécialisé
Élagage - Spécialisé
Fauchage - Spécialisé
La Serpe investit pour une politique RSE forte dans l’entreprise grâce à un service QSE de six personnes à temps plein qui anime cette politique, avec l’implication de la direction et de l’ensemble de l’équipe encadrante.
La Serpe met en place des pratiques respectueuses de l’environnement, des végétaux et des Hommes. Ces pratiques favorisent le respect et l’épanouissement des salariés dans leur travail et contribuent à préserver notre planète et à maintenir la biodiversité.
Cette démarche s’appuie sur deux objectifs principaux :