PhytoSerpe propose la conception-réalisation clé en main de stations d'épuration végétalisées :
Ces dispositifs s'adressent à des communes, des entreprises qui n'ont pas d'accès au réseau d'assainissement collectif, des unités d'habitation (lotissements) ou d'équipement touristiques et de loisirs (campings, golfs, clubs...) qui doivent se doter d'un système d'assainissement autonome.
Fort de ces 10 ans d'expérience, PhytoSerpe réalise des stations pouvant respecter les normes de rejets les plus contraignantes et traiter aussi bien les pollutions carbonnées, qu'azotées, phosphorées ou microbiologiques.
La phytoépuration est largement utilisée pour répondre aux questions de traitement complet des eaux usées domestiques que ce soit pour des communes (admis comme filière la plus compétitive jusqu'à 2000 EH en France) ou de l'habitat semi collectif en assainissement non collectif (>20 EH).
La composition de ce système met en oeuvre une association de filtres toujours verticaux sur un premier étage, soit vertical ou soit horizontal sur un second étage. Ce choix dépend des performances de traitements exigées. Sur un système classique, il faut compter entre 2 et 2,5 m²/EH de surface de filtres. Avec ce type d'installation, il n'y a pas besoin d'employés spécifiquement qualifiés et la commune peut gérer son installation seule, sans risque.
Ces ouvrages de traitement proposés font l'objet d'une intégration paysagère dans l'environnement local ; de part la forme, la position des filtres et le choix des plantes et prairies. Ces filtres acceptent des variations de charges sans baisse de performances en particulier durant la période estivale au moment où les plantes sont bien développées et l'activité des micro-organismes à son maximum. Ces traitements peuvent être complétés par des traitements de finition et/ou des zones d'infiltration, évapotranspiration afin de limiter l'impact du rejet au milieu naturel.
La réutilisation des Eaux Usées Traitées (aussi appelée REUSE ou REUT) consiste en l’utilisation des eaux issues de traitement d’épuration pour divers usage en fonction de la qualité d'eau atteinte. Elle constitue un enjeu d’importance en France où sa mise en œuvre est encore marginale et où la ressource en eau devient limitante dans certaines régions.
Les eaux de rejets des systèmes de traitement végétalisés ont pour particularité de conserver de l'azote et du phosphore ce qui les rend particulièrement intéressantes pour la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts. En plus de constituer une ressource supplémentaire en eau, sa composition chimique en fait un fertilisant naturel.
Dans cette optique, PhytoSerpe propose des études « REUSE » menées aussi bien sur des installations existantes que sur des nouvelles installations. Elles permettent de connaître l’usage qu’il peut être fait des eaux de rejets des systèmes de traitement.