Prendre rendez-vous
  • 0 fichier(s)

Systèmes Industriels et agricoles

Assainissement effluents industriels

PhytoSerpe propose la conception-réalisation clé en main de stations d'épurations végétalisées pour le traitement complet ou complémentaires des effluents Industriels et agricoles.

Chaque effluent présente ces propres spécificités. C'est pourquoi il n'existe pas de solutions prédéfinies et que chaque effluent doit faire l'objet d'une étude particulière.

Suivant le type d'effluents, il est possible de répondre aux exigences de traitement par l'association de différents types de filtres, marais filtrants ou solution mixte.

Les systèmes de traitements végétalisés, bien qu'extensifs, sont plus particulièrement adaptés à des effluents biodégradables tels que ceux rencontrés dans l'industrie agro-alimentaire.

Les avantages de ces procédés dit rustiques, tels que la facilité d'exploitation, sont néanmoins conservés.

Le choix de ce type de procédé vient souvent appuyer, de manière concrète, une politique d'écoentreprise inscrite dans une démarche de développement durable.

 

PHYTOSERPE Systèmes industriels et agricoles.jpg

Traitement des boues et matières de vidanges

Epuration classique et innovations

Les stations d'épurations classiques dites boues activées produisent des boues liquides nécessitant un traitement avant leur valorisation.
Ainsi il existe différentes filières de traitement de ces boues dont la filière par Lit de Séchage Planté de Roseaux (LSPR).

La Phytoserpe propose la conception/réalisation de Lit de Séchage Planté de Roseaux pour le traitement de ces boues d'épurations et travaille actuellement sur une adaptation de cette technologie pour le traitement des matières de vidanges issues du curage des fosses septiques.

Le principe est basé sur l'épandage de ces boues sur des filtres végétalisés drainés alimentés en alternance permettant de déshydrater ces boues et de les minéraliser par l'action combinée des roseaux et des microorganismes associés.

Cela se traduit par la perte du caractère fermentes cible de ces boues, une réduction de volume et une augmentation de la siccité de celle-ci.

Après quelques années de présence dans les filtres, cette boue qui s'est accumulée et transformée au fur et à mesure du temps s'apparente à une sorte de compost stable chimiquement et potentiellement valorisable en épandage en tant qu'amendement.

PHYTOSERPE.jpg